labrhMercredi 31 mai, j’ai visité le Lab RH, incubateur de l’innovation en ressources humaines, situé dans le 2e arrondissement au 39 rue de Palestro.

Il propose aux entreprises des accompagnements en RH afin de les aider à innover et à moderniser leurs pratiques. Ses activités se divisent en trois secteurs : Think tank, Do tank et Share tank. L’équipe du Lab RH réfléchit aux changements qu’amène la mutation de la société aux modes de travail et à la culture organisationnelle, elle accompagne les entreprises dans ces changements à la manière d’un cabinet-conseil sans consultant mais en impliquant ses membres et elle encourage le partage d’informations entre ces derniers. Pour ce faire, chaque membre a un ratio de partage, c’est-à-dire qu’il gagne des points lorsqu’il partage avec les autres mais il en perd lorsqu’il utilise les ressources du Lab. Les clients du Lab RH sont donc autant ses 420 membres, principalement des start-ups, que des entreprises externes à la recherche de son expertise.

Ma rencontre avec l’équipe du Lab RH a été l’occasion de discussions éclairantes sur les transformations des métiers à venir, sur les attentes des nouvelles générations vis-à-vis du travail et sur les designs de solutions à adopter pour modifier nos pratiques.

Nous avons aussi beaucoup discuté du support dont pourraient bénéficier les nouvelles entreprises de la part des institutions ainsi que des collaborations que celles-ci pourraient mettre en place avec les PME. Ces partenariats offriraient aux institutions la capacité de faire du petit design et de fonctionner de manière plus souple à une échelle plus adaptée au flux local des réalités du travail contemporain.

Si je suis élue députée dans quelques jours, je porterai aussi ces idées à l’Assemblée nationale durant mon mandat.

Share Button
Visite du Lab RH dans le 2e