clairièreLe 19 mai, j’ai déjeuné à la Clairière – CASP dans le 2ème arrondissement en compagnie de Véronique Levieux et de Chansia Euphrosine, directrice du pôle, qui nous a expliqué le fonctionnement de ce centre socio-culturel.

Le centre compte 6 pôles d’activités, 42 salariés et plus de cents bénévoles. Il comporte également deux entreprises d’insertion dont « Un Monde Gourmand » (traiteur solidaire) où je me suis rendue précédemment et une association intermédiaire, et propose un lieu multi-accueil parents-enfants qui engendre une vraie mixité sociale.

Ce lieu permet de créer du lien social dans le centre de Paris et d’accueillir des familles qui ont besoin de soutien. Il accueille aussi les jeunes de 6 à 18 ans afin de les accompagner dans le montage de Junior Associations.

Grâce aux activités proposées, le centre social permet de créer du lien avec les habitants du quartier et d’aider ceux qui en ont besoin en termes d’accès aux droits, d’accompagnement scolaire, d’accès au logement ou d’apprentissage du français.

L’équipe de la Clairière réalise un formidable travail que je m’engage à soutenir pour que ces activités socioculturelles se développent.

Share Button
Visite du centre social La Clairière dans le 2e