Ce samedi 30 juin, j’ai eu le plaisir d’inaugurer le nouvel Espace Paris Jeunes Davout en compagnie de la maire du 20e arrondissement. Les jeunes mobilisés pour cette journée Portes ouvertes ont fait de cet évènement une réussite.

Les Espaces Paris Jeunes sont 13 équipements municipaux de proximité, dédiés aux jeunes Parisiennes et Parisiens de 14 à 25 ans. Ce sont des lieux d’accueil, d’animation, d’orientation et d’accompagnement des projets des jeunes, qui visent à favoriser l’épanouissement et l’accès à l’autonomie, et sont situés dans des quartiers populaires.

L’ancien Espace Paris Jeunes Davout était situé dans des locaux très exigus et sa nouvelle implantation dans les locaux du 38 boulevard Davout permettra à l’équipe de remplir les nombreuses missions qui lui sont confiées. Beaucoup plus spacieux, cet espace de 306 m2 offre également l’avantage d’être modulable, à même de s’adapter aux projets de l’équipe d’animation et des jeunes.

Cette journée d’inauguration a été préparée de longue date par une dizaine de jeunes du quartier, qui avait conçu pour l’occasion un riche programme, convivial et festif : blind test musical, atelier pâtisserie, démonstration de capoeïra et batucada, stands « création 3D  et machines numériques »… Cette après-midi était également l’occasion de revenir sur le travail accompli ces derniers mois, comme l’exposition « Objets réinventés » et de décerner aux jeunes mobilisés le titre « d’ambassadeurs de l’Espace Paris Jeunes Davout ». Ces ambassadeurs continueront par la suite à représenter l’Espace Paris Jeunes Davout lors de certaines actions hors les murs ou dans leurs établissements scolaires.

Je me réjouis de l’évolution de cet équipement jeunesse, symbole de l’ambition de la Ville de Paris de permettre aux jeunes de prendre toute leur place dans la vie de leur quartier et de la cité.

Share Button
Un nouvel Espace Paris Jeunes dans le 20e !