Cette tribune a initialement été publiée dans le journal municipal du 9ème arrondissement de juin 2016.

 

De l’hébergement à l’engagement associatif, en passant par l’alimentation, l’accès aux droits, au sport et à la culture, la Ville de Paris met en œuvre des dispositifs de qualité pour faciliter la vie quotidienne des seniors, quelle que soit leur situation.

Paris consacre ainsi des moyens importants à l’aide au maintien à domicile avec des services comme « Paris Domicile » piloté avec le centre d’action sociale qui fait intervenir des professionnels pour des prestations comme les courses ou la préparation des repas. Le Centre d’action sociale gère également 45 restaurants très accessibles dits « Émeraudes » dont 2 dans le 9e : 12 rue de Navarin et 8/10 rue de la Tour-des-Dames (avec aussi un club comme celui des Maréchaux rue Richer).

Il existe plus de soixante EHPAD à Paris dont un situé rue Blanche. À la fin du mois de mai, la Maire de Paris a lancé une conférence citoyenne. 180 séniors de tous les arrondissements ont été invités afin de faire part de leurs attentes. En effet, l’avancée en âge de la population parisienne nous conduit à passer en revue nos politiques pour répondre aux nouveaux besoins des différentes générations de seniors et de leurs familles.

Enfin, la Mairie de Paris adhère pleinement au dispositif « Monalisa » pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, dont l’association Tout Autre Chose rue Rodier est le correspondant pour le 9e. Ces quelques exemples d’actions témoignent de notre volonté de faire de Paris une ville solidaire dans laquelle les séniors trouvent toute leur place.

Pauline Véron, Claire Morel et Jonathan Sorel

 

Share Button
Tribune : La Mairie de Paris agit en faveur des séniors