Jusqu’au 5 décembre, la Ville de Paris célèbre toutes celles et tous ceux qui s’engagent dans des associations ou participent à la vie citoyenne locale. La soirée « Paris je m’engage » le mercredi 5 décembre à l’hôtel de ville avec stands associatifs, débats et parcours informatifs et ludiques clôturera cette semaine.

La vitalité de l’engagement des Parisien.ne.s permet de faire de Paris une ville plus inclusive et durable. 660 000 bénévoles s’investissent régulièrement au sein des 65 000 associations parisiennes. Plus de 30 000 parisien.ne.s ont effectué une mission bénévole dans une association grâce à la plateforme de la ville « jemengage.paris« . Par ailleurs de nombreux Parisiens contribuent au dynamisme de la vie locale en participant aux conseils de quartier, au budget participatif, à des conseils consultatifs comme le conseil parisien de la jeunesse ou en prenant leur carte de citoyen.ne de Paris.

Avec la Maire de Paris, Anne Hidalgo, nous avons souhaité mettre un coup de projecteur sur cette énergie citoyenne, ressource humaine inestimable pour Paris par l’organisation de la première semaine parisienne de l’engagement.

Au programme : interviews et portraits de Parisien.ne.s engagés, mais aussi une soixantaine d’événements organisés par la Ville et/ou par des partenaires associatifs autour du thème de l’engagement depuis le lundi 26 novembre.

Les Parisien.ne.s sont des citoyen.ne.s particulièrement engagé.e.s. Ils contribuent en défendant des causes et les valeurs auxquelles ils sont attachés – comme l’aide aux personnes en situation d’exclusion, la lutte contre le réchauffement climatique ou contre les discriminations – mais aussi en participant à la définition des politiques municipales ou en étant force de proposition au Budget Participatif, à faire de Paris une métropole plus bienveillante et durable dans laquelle la qualité de vie de tou.te.s est mieux prise en compte.

Je vous donne rendez-vous mercredi 5 décembre où nous clôturerons cette première semaine Parisienne de l’engagement par la grande soirée « Paris Je M’engage », à partir de 18h dans les salons de l’Hôtel de Ville. Elle sera le point d’orgue de cette semaine pour célébrer dans une ambiance conviviale l’engagement des bénévoles parisien.ne.s et de tous ceux qui s’engagent pour l’intérêt commun.

Cliquez ici découvrir le programme de la soirée et vous inscrire.

Share Button
Semaine Parsienne de l’engagement : Paris célèbre ses citoyen.ne.s engagé.e.s