Crédit photo : Juliette Jem

A l’occasion de la Journée internationale du bénévolat, la Ville de Paris a organisé, mercredi 6 décembre, la soirée Paris Je m’Engage. Cet événement que nous organisons chaque année depuis 3 ans pour célébrer l’engagement des Parisien.ne.s permet de rappeler l’importance de s’investir pour le bien commun, d’entretenir les solidarités et de participer à l’action associative. Ce sont donc près de 1 000 personnes qui ont été accueillies par la Maire de Paris et qui se sont réunies autour de ces valeurs dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris.

Le secteur associatif parisien est fort de 65 000 associations et 660 000 bénévoles et 113 000 salariés qui agissent au quotidien pour favoriser le vivre ensemble, lutter contre l’exclusion, faire vivre nos clubs sportifs ou rendre la culture plus accessible. Ces associations, présentes dans tous les quartiers de Paris, constituent un bien commun inestimable pour les citoyen.ne.s. C’est pour ces raisons que la Ville de Paris soutient pleinement cette dynamique en subventionnant 2 600 associations, à hauteur de près de 250 millions d’euros chaque année. Un budget qui ne diminue pas, alors que les récentes annonces du Gouvernement sur la baisse du nombre de contrats aidés fragilisent l’équilibre financier de nombreuses associations parisiennes.

La soirée Paris je m’Engage a permis de présenter aux acteurs associatifs les nouveaux dispositifs que la Ville de Paris met en place pour encourager leurs actions, notamment les Maisons de la vie associative et citoyenne qui viendront remplacer les Maisons des Associations à partir du 1er janvier 2018. Cette évolution permettra d’accueillir toutes les formes d’engagement (associations, junior associations, collectifs d’habitants), sur de nouveaux horaires élargis.

Dans le contexte difficile que connait notre pays avec l’augmentation de l’exclusion et de la pauvreté, nous avons tenu à clôturer l’événement par un débat sur l’importance de l’engagement associatif contre la pauvreté et le rôle des citoyens dans les associations parisiennes. Des dirigeants d’associations majeures dans ce domaine, comme l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives, Entourage, le Carillon, ATD Quart Monde et Emmaüs Solidarité ont ainsi apporté leur regard d’acteurs de terrain sur ce sujet essentiel pour notre ville.

À travers son action en faveur de la vie associative, Paris se donne pour objectifs d’être un terreau fertile pour toutes les formes d’engagement, d’accompagner les associations dans leur développement en simplifiant au maximum leurs démarches, et de co-construire avec les citoyens les politiques municipales.

L’objectif d’un tel événement est donc de montrer, à travers l’exemple des bénévoles engagés, qu’il est à la portée de toutes et tous de s’engager de façon ponctuelle ou durable auprès d’une association. C’est même à « portée de clic », à travers la plateforme jemengage.paris que la ville de Paris a lancée en 2015 pour rapprocher associations en quête de bénévoles et Parisien.ne.s en quête d’engagement.

Share Button
Retour sur la soirée « Paris Je m’engage »