questionnairev4Vous avez été nombreux à participer à notre consultation citoyenne et nous vous en remercions. Cette forte participation montre à quel point les citoyens souhaitent participer au débat démocratique. Grâce à vos réponses, nous avons pu prendre en compte vos préoccupations et vos propositions afin de les intégrer à notre projet qui se veut collectif.

Concernant les priorités dont l’Assemblée Nationale doit se saisir, beaucoup d’entre vous ont estimé que les députés doivent agir en priorité sur l’écologie et les inégalités. Concernant ces dernières, vous avez mis en avant la lutte contre les discriminations et l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que le renforcement du service public dans les territoires. Vous avez été nombreux à parler de l’éducation et de votre souhait de rendre l’école publique plus attractive. Beaucoup d’entre vous souhaitent une protection accrue des salariés. La transparence et la participation citoyenne apparaissent également comme un thème prioritaire.

Au sujet de cette participation, vous souhaitez en priorité l’organisation d’ateliers législatifs, la mise en place d’une plateforme de co-construction des lois et des comptes rendus de mandats réguliers. Avec Guillaume Eustache nous nous engageons donc à respecter ces trois engagements.

La possibilité d’exercer un contrôle sur l’activité de votre député.e doit passer prioritairement selon vous par la publication en ligne des votes à l’Assemblée Nationale ainsi que par celle de la réserve parlementaire. Nous nous engageons donc à respecter ces engagements mais aussi à mettre en place une véritable transparence de nos frais de mandat.

Vous êtes une majorité à estimer que le droit du travail doit être modifié afin d’accorder une plus grande protection aux travailleurs et d’octroyer une aide plus importante aux TPE et PME. C’est pourquoi nous nous engageons à voter ou à proposer une loi qui portera à 50% la part des marchés publics réservés aux TPE et PME et à veiller à ce que la protection des salariés ne soit pas remise en cause par la modification du Code du Travail.

En ce qui concerne l’écologie, les thèmes qui ressortent de vos réponses sont la pollution, les transports, le réchauffement climatique, l’agriculture et l’alimentation. Nous nous engageons donc à voter ou à proposer une loi pour faire sortir la France du diesel à l’horizon 2025, à favoriser le développement des transports publics propres et à porter à 50% la part des aliments bio ou issus de circuits courts dans les cantines scolaires d’ici à 2022.  

Enfin, parmi les sujets trop peu présents dans le débat politique, vous avez souhaité mettre en avant les inégalités et les discriminations, l’éducation, la participation citoyennes et l’écologie mais aussi d’autres thèmes tels que l’art et la culture et l’accueil des réfugiés. Nous nous engageons à soutenir et à nous mobiliser pour un budget du ministère de la culture à 1% du PIB et la mise en place d’un statut de l’artiste. Nous nous engageons également à créer un service public du soutien scolaire pour favoriser l’égalité des chances.

Télécharger la présentation détaillée des résultats de la consultation

Share Button
Retour sur la consultation citoyenne sur notre projet législatif