Depuis 4 ans, les Parisien.ne.s contribuent directement à la transformation de leur ville. Grâce à leurs propositions et à leurs votes, ce sont 700 réalisations qui ont déjà vu le jour et qui améliorent le quotidien des habitants : piétonisation de plusieurs rues comme par exemple la rue Baudelaire dans le 12ème arrondissement, des agrès sportifs dans 19 lieux publics, des cafés solidaires, des kits d’hygiène pour les sans-abris, de nouveaux locaux pour les associations ou l’achat de matériels de nettoiement innovants et électriques, sont autant de projets co-construits avec les Parisien.ne.s et réalisés par la ville au terme de ce processus d’innovation démocratique.

BP CROUS 2017

Visite du Restaurant Universitaire de Paris Dauphine où une urne permettait aux étudiants de voter pour le Budget Participatif

Avec 2 446 idées déposées pour cette 4ème édition et 168 000 votants, le budget participatif parisien n’est pas seulement devenu le temps fort de la participation citoyenne, c’est un projet collectif de transformation de la ville où chaque habitant peut devenir architecte, décideur et maître d’ouvrage. Rêver et réaliser sa ville. Passer de contribuable à contributeur, en décidant chaque année de l’utilisation de 100 millions d’euros du budget d’investissement de la ville.
Les 196 projets choisis cette année par les Parisien.ne.s viennent ajouter de nouvelles pierres à la « ville participative » que nous bâtissons avec les habitants : une ville plus écologique, plus solidaire, plus conviviale, culturelle et sportive. Les quartiers populaires sont au cœur du dispositif avec 60 projets et plus de 33 millions d’euros qui leur sont dédiés.

Les Parisie.ne.s ont voté pour une ville plus propre, plus verte et ont fait à nouveau le choix de la solidarité en votant pour des projets comme #Ville Refuge qui vise à soutenir des initiatives citoyennes et associatives innovantes pour les personnes en situation de précarité, ainsi que pour les migrants ; ou encore le projet Alimentation pour tous [lien] dont le but est de développer la solidarité alimentaire à travers des cuisines partagées et l’équipement d’espaces de restauration solidaire.

Annonce des résultats du Budget Participatif

Annonce des résultats du Budget Participatif

Dans le 9e, les 5 projets qui ont été choisis cette année sont : la mise en valeur de l’entrée du quartier Pigalle-Montmartre, la rénovation des fontaines Pigalle et du Square de la Trinité, l’élargissement des trottoirs de la rue Saint-Lazare, et la réalisation d’aménagements dans le secteur de la Gare Saint-Lazare/Place Budapest. Ils démontrent la volonté de voir les habitants se réapproprier l’arrondissement en repensant des lieux qui contribuent non seulement à l’embellissement du 9e, mais aussi à l’aménagement d’espaces conviviaux et propices à l’occupation de la ville par ceux qui l’habitent, la connaissent et la pratiquent au quotidien.

Depuis deux ans, les écoles et les collèges ont rejoint le Budget Participatif avec une enveloppe de 10 millions d’euros. Cette année, le Budget Participatif des écoles et des collèges a ainsi permis à deux collèges du 9e arrondissement de prendre part à l’aventure. Le collège Jacques Decours a ainsi plébiscité la réalisation d’une fresque réalisée par un artiste dans l’enceinte de l’établissement alors que les élèves du collège Lamartine ont préféré le projet « Classe Mobile », qui propose d’équiper les élèves de tablettes numériques.

Associer les habitants aux choix qui les concernent directement, dès le plus jeune âge, est donc un mouvement de fond: pas seulement un gage d’efficacité des politiques publiques, mais une marque de confiance dans l’exercice de la citoyenneté, dans l’intelligence collective et un partage assumé du pouvoir avec les citoyens.

Merci à vous toutes et tous qui faites Paris à votre idée et à nos côtés !

Share Button
Résultats du Budget Participatif 2017: merci aux Parisien.ne.s!