Le Conseil Parisien de la Jeunesse rassemble 100 jeunes âgés de 15 à 30 ans qui habitent, étudient ou travaillent à Paris. Avec ce dispositif, les jeunes peuvent influer concrètement sur les politiques municipales et nous aider à construire le Paris de demain.

En effet le Conseil Parisien de la Jeunesse a pour objectif de permettre une plus grande participation des jeunes Parisien.ne.s à l’élaboration des politiques publiques de la Ville et d’éclairer celle-ci dans les décisions qu’elle est amenée à prendre, en tenant compte des besoins et des attentes des jeunes Parisien.ne.s.

Cette instance de participation citoyenne s’inscrit dans un dispositif plus large de la participation à Paris et de la politique volontariste que nous menons en la matière depuis 2014. Anne Hidalgo a souhaité faire de la participation citoyenne la boussole de son action, une véritable méthode de gouvernance, une autre façon de faire de la politique, pour et avec les citoyen.n.e.s.

Chaque année, plus de 1000 jeunes candidatent pour être membre du CPJ, ce qui témoigne de la vitalité et du dynamisme de cette instance.

Les membres du Conseil Parisien de la Jeunesse ont travaillé cette année par exemple sur la propreté, la modernisation du réseau des bibliothèques municipales, l’appropriation du patrimoine parisien par les habitants, l’amélioration des outils de participation citoyenne, et le plan « climat air énergie » de la Ville, et d’autres sujets, conformément à saisine de la Maire de Paris.

Pour chacun de ces sujets, les jeunes ont rencontré l’adjoint à la maire en charge de la thématique, les services de la Ville et ont réalisé une ou plusieurs visites de terrain avant d’émettre une série de recommandations. Ces dernières sont régulièrement mises en œuvre. Ainsi, c’est au Conseil Parisien de la Jeunesse que l’on doit notamment :

  • le lancement d’une étude sur la gratuité des transports en commun,
  • la multiplication des actions de la Ville en matière de sensibilisation des Parisiens sur la propreté,
  • la grande campagne de la Ville de Paris sur le harcèlement de rue qui faisait suite à un vœu du Conseil Parisien de la Jeunesse.

Comme chaque année, un appel à candidatures a été lancé pour le renouvellement partiel des membres de l’instance, ouvert jusqu’au 24 octobre 2018 sur paris.fr/cpj.

L’engagement des jeunes Parisiennes et Parisiens n’est plus à prouver. Fort de son expérience, le Conseil Parisien de la Jeunesse est devenu au fil des années, un dispositif fort et ancré dans le paysage démocratique municipal. L’engagement des jeunes citoyen.e.s est un élément moteur dans la transformation de Paris.

Share Button
Renouvellement des membres du Conseil Parisien de la Jeunesse : c’est le moment d’être candidat !