A Nous Les Jeux

Après trois années de passion et de travail, le résultat officiel a été annoncé mercredi à Lima : Paris accueillera bien les 33e Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, 100 ans après ceux de 1924, un beau symbole ! Accueillir le plus grand événement sportif mondial est une opportunité unique pour Paris, pour la Métropole et pour la France. En plus de mobiliser les Parisiens autour des grandes valeurs de l’olympisme, qui allient le sport à la culture et l’éducation, il va permettre de réaliser des projets importants pour la Métropole du Grand Paris, dans le respect de la sobriété budgétaire et de la planète.

Paris 2024 va donc mettre en avant dans notre ville les principes fondamentaux de l’olympisme que sont la paix, le respect des droits humains, et la responsabilité sociale. Toutes ces valeurs permettront de montrer au monde que Paris est une ville ouverte, respectueuse et tolérante.

Ces jeux vont se distinguer par leur budget allégé, puisque 95% des équipements prévus existent déjà. Certains sont d’ailleurs bien connus des Parisiens. Ce sont des lieux marquants de la mémoire du sport français, comme Roland Garros (tennis/boxe), le stade de France (athlétisme) ou le Parc des Princes (football). Ces sites s’ajouteront à d’autres chargés d’histoire qui offriront au monde des images époustouflantes comme le château de Versailles (équitation), le Champ de Mars (beach-volley), le Grand Palais (escrime) et bien sûr la Tour Eiffel (triathlon). Les nouveaux sites construits spécialement pour l’occasion seront quant à eux directement utiles aux habitants. Le complexe aquatique qui accueillera les épreuves de natation à Saint-Denis deviendra par la suite un équipement sportif accessible aux groupes scolaires et aux habitants du département le plus jeune de France. Le village des athlètes et celui des médias viendront s’implanter sur le même territoire et seront transformés en logements après les Jeux. Tous les sites des épreuves sportives sont à retrouver ici.

Cet événement va être un formidable facteur de développement. L’impact sur les transports publics dans la Métropole sera très important. Avec les nouvelles lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express, ce sont 200 km de rails et 68 nouvelles gares qui seront construits sur tout le territoire et simplifieront les déplacements de millions d’habitants. La création d’emplois sera également importante du fait de la construction des nouveaux sites et lignes de métro, sans parler du secteur du tourisme qui profitera pleinement de la venue du monde entier durant et après les Jeux. En tant qu’adjointe à la Maire de Paris chargée de l’emploi, je me réjouis de ces retombées pour notre ville et sa région et prépare d’ores et déjà un plan d’action avec l’ensemble des partenaires locaux, afin qu’un maximum d’habitants puissent en bénéficier. Tous ces projets seront réalisés dans un souci de respect de l’environnement, avec un bilan carbone réduit de 55% par rapport aux précédentes éditions de Londres et Rio de Janeiro. Notre projet a été salué à ce titre pour sa sobriété.

Enfin, Paris 2024 représente la possibilité pour la ville de réaliser des projets tels que la dépollution de la Seine qui permettra enfin de s’y baigner et d’en rendre l’usage aux Parisiens, comme nous l’avons fait avec succès cet été au bassin de la Villette. Un nouveau défi nous attend afin de parvenir à créer un héritage à la fois sportif, économique et de cohésion sociale pour les Parisiens. Tout ceci sans perdre de vue les politiques prioritaires de la ville en termes de solidarité, d’innovation et d’affirmation d’un modèle de développement exemplaire au plan environnemental. Nous serons au côté des Parisiens durant les 7 années à venir pour faire de ce moment un événement à la fois unique et bénéfique pour chacun.

Share Button
Paris 2024 : une très bonne nouvelle pour notre ville et pour la France!