237632
Crédit photo : Henri Garat / Mairie de Paris

Conseil de Paris des 13 et 14 avril 2015

Merci, Monsieur le Maire. Merci à Léa FILOCHE pour son soutien à cette délibération.

En effet, ces quatre associations, l’AGECA, l’ADDEL, Projets 19 et Pro Bono Lab, jouent un rôle majeur dans le soutien à la vie associative parisienne complétant l’offre dispensée par les 20 Maisons des associations et le Carrefour des associations parisiennes situées dans le 12e arrondissement. En effet, elles apportent un soutien à la création et au développement d’autres associations, elles participent directement à la dynamique associative en dispensant des conseils pour un meilleur fonctionnement des structures, les aident à définir un modèle économique fiable. Elles les accompagnent aussi dans leur gestion, leur communication, la recherche de bénévoles ou réalisent du bénévolat de compétences. Elles les aident à la création du premier emploi associatif, à sa pérennisation et à la création des suivants. Enfin, elles mettent en place des formations ou les appuient dans leurs démarches de mise en œuvre d’une gouvernance associative plus démocratique et efficiente.

Afin de valoriser leur action positive en faveur de très nombreuses associations parisiennes – environ 60.000 aujourd’hui -, j’ai souhaité faire une délibération commune pour ces quatre structures et pouvoir leur verser ces subventions assez tôt dans l’année, effectivement pour qu’elles puissent mettre en œuvre rapidement et en toute sérénité toutes ces actions en faveur des associations.

En plus, j’ai souhaité que des conventions triennales soient signées avec l’AGECA, ADDEL et “Projets 19”, afin de les sécuriser dans leurs sources de financement.

Cela va dans le sens des engagements pris par la Maire de Paris : soutien aux associations, favoriser leur développement et leur donner de la visibilité sur leur avenir et sur leurs financements.

Je profite aussi de cette délibération pour rappeler que nous avons ouvert la plate-forme numérique sur laquelle les Parisiens peuvent se proposer pour réaliser des actions bénévoles auprès des associations : c’est “www.jemengage.paris”. Aujourd’hui, déjà 700 Parisiens ont posté une offre de bénévolat pour les associations parisiennes, plus de 300 associations des missions de bénévolat. Ca marche. En seulement trois semaines, les Parisiens se sont saisis de cet outil et se sont mobilisés de façon bénévole.

Nous allons utiliser cette plate-forme pour l’aide aux devoirs que la Maire de Paris souhaite mettre en place avec Alexandra CORDEBARD, le samedi matin dans les écoles. Cette plate-forme nous est très utile pour transformer en actions concrètes l’élan du vivre-ensemble et du bénévolat à Paris. Les Parisiens, nous le savons, sont au rendez-vous.

Merci du soutien à cette délibération pour les subventions à ces associations très structurantes pour la vie associative à Paris.

Merci.”

Share Button
Mon intervention sur l’attribution de subventions à l‘AGECA, l’ADDEL, Projets 19 et Pro Bono Lab et mise en place de conventions triennales