Photo de groupe à la fin de la cérémonie

Mercredi 7 mars, j’ai eu le plaisir de saluer avec Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris chargé du sport et du tourisme, l’engagement des 1500 volontaires du service civique qui se sont mobilisés au service des Parisiens depuis le début de la mandature, à l’occasion de la cérémonie organisée en leur honneur à l’Hôtel de Ville. Était également présent Hermano Sanches Rivo, adjoint chargé des relations internationales et des questions relatives à l’Europe.

Dispositif national destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, le service civique est un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois, au service d’une mission d’intérêt général.

Depuis le début de la mandature, la Ville de Paris n’a eu de cesse d’accompagner et d’amplifier ce dispositif. Cette année, ce sont 400 volontaires qui s’engagent auprès des services de la Ville, dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la solidarité, du handicap, de l’environnement ou de la participation citoyenne. Parmi les missions qui leurs sont proposées : l’accompagnement des projets des habitants dans le cadre du budget participatif, la sensibilisation des Parisiens aux dispositifs de collecte des déchets alimentaires, le portage de livres de bibliothèques aux personnes âgées… Par ailleurs 200 volontaires, accompagnés par notre partenaire Unis-Cité, sont mobilisés par la Ville sur une mission d’accueil des touristes et de promotion du patrimoine parisien, y compris de nos quartiers populaires. Mon collègue Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris chargé du sport et du tourisme, a salué l’importance de cette mission, « pour donner aux touristes le plus beau visage de Paris, celui de sa jeunesse ». Yannick Blanc, président de l’Agence Nationale de Service Civique, a quant à lui souligné la mobilisation exemplaire de la Ville en matière de promotion du dispositif. Nous sommes en effet la 1ère collectivité territoriale française engagée sur le sujet.

L’expérience nous montre que le service civique est une expérience triplement gagnante : pour les Parisiens, habitants ou de passage, qui bénéficient directement des actions d’intérêt général développées par les jeunes ; pour les jeunes volontaires, pour qui cet engagement citoyen est une étape majeure dans leur parcours personnel et souvent professionnel, un véritable cadre pour mûrir, gagner en expérience et compétences mais également en confiance en eux ; pour la collectivité parisienne dans son ensemble, enfin, car le service civique nourrit la cohésion sociale et le vivre ensemble à Paris.

Les très beaux témoignages de Romain de Paris, Linda Hattab, Couroye Dia et David Meite, jeunes volontaires à Paris, ainsi que de Mme Véronique Del Valle, tutrice des services de la Ville, ont illustré ces constats. À travers eux, nous avons tenu à remercier au nom d’Anne Hidalgo l’ensemble des volontaires, venus nombreux, ainsi que les agents volontaires qui assurent leur tutorat et les nombreux partenaires qui nous accompagnent dans ce dispositif.

Alors, pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans cette belle aventure, n’hésitez pas à candidater sur le site du service civique.

 

Share Button
Merci aux jeunes volontaires du service civique à Paris !