Crédit photo : DICOM - Ville de Paris

Crédit photo : DICOM – Ville de Paris

Issue d’une famille parisienne, je suis née en 1974 à Libreville (Gabon) et j’ai grandi à Paris dans le quartier de Montparnasse.

Dès l’adolescence je m’intéresse à l’actualité, et fais mes premiers pas militants au lycée, à la fin des années 1980, dans le cadre de la campagne de SOS Racisme pour la libération de Nelson Mandela. En 1990, je m’engage au Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS), mais aussi à la Ligue des Droits de l’Homme, parallèlement aux études de droit entreprises à la Sorbonne.

Après un DEA de droit public, en 1998 je deviens assistante parlementaire de Marisol Touraine, alors députée d’Indre-et-Loire. Puis, je rejoins les cabinets ministériels et collabore successivement avec plusieurs ministres.

Parallèlement je me suis engagée dans la campagne municipale à Paris, aux côtés de Bertrand Delanoë et de Jacques Bravo dans le 9ème arrondissement. Après la victoire de notre liste en mars 2001, il me propose d’être son adjointe, chargée de l’urbanisme et de la sécurité et élue référente du conseil de quartier Trudaine- Rochechouart. Je connais bien le 9ème arrondissement, découvert pendant mes études et dont je suis tombée sous le charme. Je me suis installée en 1998 dans l’arrondissement alors que je commençais ma vie professionnelle.

Au-delà du traumatisme militant, la défaite de Lionel Jospin le 21 avril 2002 marque une étape professionnelle et personnelle importante : je décide de devenir avocate tout en continuant mon engagement d’élue locale.

Inscrite au barreau de Paris en 2004, j’exerce dans un cabinet spécialisé en droit public jusqu’en 2009, année où je décide de pratiquer une activité à mi-temps pour être plus disponible pour mes responsabilités d’élue. Je deviens alors juriste à l’association Médecins du Monde.

Conseillère de Paris et du 9ème arrondissement après la réélection de Jacques Bravo en 2008, je reste son adjointe dans le 9ème chargée de nouveau de l’urbanisme mais avec de nouvelles délégations : l’habitat, les déplacements et les transports. Je suis aussi l’élue référente du conseil de quartier La Fayette-Richer.

En juillet 2012, Bertrand Delanoë m’appelle à ses côtés pour devenir adjointe au Maire de Paris chargée de l’économie sociale et solidaire, tout en restant adjointe au Maire du 9ème.

Candidate aux municipales, en mars 2014, je conduis une liste d’union de la gauche, mais la droite remporte d’une courte tête (50,4%) la mairie du 9ème arrondissement. Étant élue au conseil de Paris, Anne Hidalgo me propose de rejoindre son équipe. Je suis élue, le 5 avril 2014, adjointe à la Maire de Paris chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative, de la jeunesse et de l’emploi, et je suis également Vice-Présidente du Conseil Général. Les défis à relever dans ces domaines sont nombreux : la mise en œuvre du budget participatif, la réforme des équipements jeunesse, la valorisation et l’accompagnement de l’engagement associatif, la bataille pour l’emploi … Voir ma feuille de route

Parallèlement, je siège au conseil d’arrondissement du 9ème. Je m’attache avec mes collègues Claire Morel (PS) et Jonathan Sorel (EELV) à mener une opposition constructive et à travailler dans l’intérêt des habitants du 9ème arrondissement.

Pauline Véron

Share Button