fb-passjeunes5

Depuis 2012, grâce au Pass jeunes qu’elle finance en totalité, la Mairie de Paris permet chaque été aux jeunes Parisiens de 15 à 25 ans, de pratiquer des activités culturelles, sportives, ou de loisirs, gratuites ou à prix réduit. Le Pass jeunes est disponible dans les équipements municipaux dédiés à la jeunesse après réservation sur le site internet passjeunes.paris.fr.

Une trentaine d’activités, extrêmement variées, sont proposées. Le pass donne ainsi accès à de nombreux musées et monuments de Paris. Il permet de pratiquer une activité sportive avec, par exemple, des entrées gratuites dans les piscines parisiennes, une heure de tennis offerte … Le pass permet également de bénéficier de places de concerts ou encore d’une séance de cinéma.

Cette année, 30 000 pass ont été édités pour les jeunes Parisiens et j’ai souhaité qu’une partie de ces pass soit destinée aux habitants des quartiers populaires. Aussi, 10 000 pass sont diffusés via des associations de quartier qui travaillent auprès des jeunes.

Enfin, 5.000 Pass Jeunes ont été mis à disposition de collectivités métropolitaines avec lesquelles Paris a des partenariats de coopération ou des relations suivies : Clichy-sous-Bois, Cachan, Pantin, Les Lilas, et l’ensemble de la communauté d’agglomération Est Ensemble.

L’autonomie des jeunes est un enjeu majeur pour la Ville de Paris. C’est pourquoi je souhaite permettre à tous les jeunes, quelque soit leur origine sociale, de profiter de la période estivale pour s’ouvrir au monde et s’émanciper grâce à des activités culturelles ou sportives, sans contrainte d’ordre financier. Je suis particulièrement fière de ce dispositif que nous portons avec la Maire de Paris. L’engouement suscité par le Pass Jeunes renforce notre détermination à poursuivre cette démarche.

Share Button
Le Pass Jeunes 2015 est lancé !