tumblr_inline_nji5nb8k0C1r3zauy

tumblr_inline_nji5nrLXJu1r3zauyMardi 13 janvier, avec la Maire de Paris, nous avons lancé l’édition 2015 du budget participatif.

Les terribles événements que nous avons connus en ce début d’année donnent un sens particulier à ce budget participatif. Nous sommes tous marqués par la violence des événements qui se sont produits et nous sommes tous portés par l’élan de mobilisation citoyenne qui en a suivi.

Bien que l’on ait essayé de porter atteinte aux valeurs de notre République, Paris a montré qu’elle ne tremble pas, solidement assise sur les valeurs de solidarité et de liberté.

Le budget participatif se place dans ce mouvement volontariste de participation citoyenne parce qu’il permet à chacune et à chacun d’entre vous de s’exprimer librement et de participer à un projet démocratique engagé.

N’hésitez pas, saisissez-vous du budget participatif pour faire des propositions pour le 9e et pour Paris !

 

Présentation du budget participatif parisien et d’arrondissement

  tumblr_inline_nji5owV78R1r3zauy tumblr_inline_nji5p5Z0C61r3zauy

Dans votre arrondissement ou à l’échelle de Paris, vous pouvez proposer des projets pour construire, ensemble, le Paris de demain.

Présentation du budget participatif : comment cela fonctionnetumblr_inline_nji5oeqBFt1r3zauy

Quel que soit votre âge ou votre nationalité, jusqu’au 15 mars, je vous invite à vous rendre sur la plateforme www.idee.paris pour proposer et pour débattre des projets pour Paris. Aucune connaissance technique n’est nécessaire pour déposer un projet. Cet espace fonctionne de manière transparente : les propositions peuvent être commentées, débattues et amendées par tous, pendant trois semaines.

Vous avez aussi la possibilité de vous rencontrer, de vous informer, de débattre et de construire collectivement des projets, grâce à plusieurs dispositifs d’accompagnement à l’émergence de projets.

Plusieurs réunions publiques, des ateliers ou des marches exploratoires sont organisés dans les arrondissements. Les conseils de quartier sont également mobilisés.

Afin de vous aider à élaborer vos projets, j’ai organisé des réunions thématiques dans plusieurs « lieux ressources » de Paris :

o   Lundi 2 février à 19h à la Recyclerie dans le 18e sur la place de la nature avec Pénélope Komitès

o   Mercredi 4 février à 19h au Pavillon de l’Arsenal dans le 4e sur l’architecture avec Jean-Louis Missika

o   Jeudi 5 février à 19h15 au 104 dans le 19e sur la culture avec Bruno Julliard

 

Le prochain rendez-vous aura lieu :

o   Jeudi 12 février à 19h, place de la République au café Monde et Médias sur l’exclusion, le mieux vivre ensemble et l’innovation sociale avec Dominique Versini et Antoinette Guhl

De plus, si vous souhaitez être accompagné dans l’élaboration de vos projets, n’hésitez pas à vous rendre dans les permanences mises en place à cet effet :

o   Tous les mercredis du 21 janvier au 18 février de 16h à 18h à la maison des associations du 12e (181 avenue Daumesnil)

o   Tous les vendredis du 16 janvier au 20 février de 12h à 14h à la boutique « Paris Rendez-vous » (29 rue de Rivoli)

Enfin, je vous invite à consulter l’agenda participatif pour voir tous les événements organisés dans le cadre du budget participatif.

Les projets déposés sur la plateforme seront mis en discussion pendant trois semaines. il sera donc possible à tous les Parisiens de les commenter, de les enrichir et de les soutenir.

A l’issue de cette période de co-construction, les services de la Ville étudieront leur faisabilité, sous la forme d’un avis public et motivé. Les projets recevables seront présentés en juin, lors d’une grande agora citoyenne. Ils seront ensuite soumis au vote des Parisiens au mois de septembre.

tumblr_inline_nji5qnphnW1r3zauy
Pour proposer ou pour débattre sur vos projets, rendez-vous sur www.idee.pariscredit photos : Jean-Baptiste Gurliat – Mairie de Paris
Share Button
Lancement de l’édition 2015 du budget participatif