500 APPRENTIS

L’apprentissage est au cœur de la stratégie des ressources humaines de la Ville de Paris, c’est pour cela qu’avec mon collègue Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire de Paris chargé des services publics, des ressources humaines et de la modernisation de l’administration, nous lançons une campagne pour recruter 500 apprentis par an dès 2016.

L’apprentissage est un tremplin formidable vers une insertion professionnelle durable. La Ville de Paris promeut depuis longtemps l’apprentissage en soutenant les CFA et en étant présente dans les salons dédiés. En accueillant plus d’apprentis dans nos murs, nous portons l’ambition d’être encore plus exemplaires et moteurs. L’apprentissage permet aux jeunes de trouver un emploi qui correspond à leur niveau de qualification.

L’apprentissage est devenu une filière de pré-recrutement privilégiée, notamment pour les métiers « en tension », pour lesquels elle rencontre davantage de difficultés à recruter. Il constitue aussi un vecteur privilégié de formation, par la transmission des métiers et des savoir-faire des agents de la Ville de Paris, dans la grande tradition du compagnonnage. Un projet de convention de partenariat entre la Ville de Paris et les Compagnons du Devoir sera à ce titre soumis au prochain Conseil de Paris.

Nous avons décidé conjointement de lancer une grande campagne de communication afin d’atteindre les objectifs. Elle s’affichera dans les équipements municipaux, pour susciter tant les candidatures d’apprentis que les vocations de maîtres d’apprentissage parmi les agents de la Ville. Elle prendra aussi la forme d’initiatives innovantes, telles que des « job-dating » qui  permettront aux recruteurs de connaître le candidat, d’une façon plus approfondie qu’à travers la lecture d’un CV. Mais cela permet aussi aux candidats de se faire une idée sur le métier, en discutant avec un professionnel et en se rendant sur les lieux, ce qui est beaucoup plus concret qu’une offre d’emploi.

Au mois de septembre, la «  Soirée des Mille » réunira les 500 nouveaux apprentis recrutés en 2016 et leurs maîtres d’apprentissage à l’Hôtel de Ville.

 

 

Share Button
La Ville de Paris recrute 500 apprentis par an dès 2016