© Crédit Photo : Joséphine Brueder

La ville de Paris compte 65 000 associations dont le rôle est essentiel dans les quartiers parisiens. 660 000 bénévoles y sont aujourd’hui engagés. Depuis 2014, avec la Maire de Paris, Anne Hidalgo, nous avons renforcé les liens entre les associations et la ville. Un grand plan de soutien a été lancé qui facilite les procédures pour ces acteurs essentiels à la qualité de vie des parisiennes et des parisiens.

250 millions d’euros de subventions sont ainsi versés chaque année afin qu’elles mènent à bien leurs actions. Malgré les baisses de dotation de l’Etat à la ville, nous choisissons de maintenir le niveau de ces subventions. Nous croyons en la vitalité citoyenne et associative et l’accompagnons réellement.

Nous simplifions également les démarches administratives des associations, et permettons à une structure sur deux d’avoir son financement sécurisé sur trois années. Cela garantit une certaine visibilité et une sécurité financière.

Pour les acteurs associatifs qui œuvrent dans les quartiers populaires, la ville de Paris réalise un effort de simplification supplémentaire, avec Colombe Brossel, adjointe à la Maire de Paris chargée des quartiers populaires. Ceci pour leur permettre de libérer du temps, bien souvent phagocyté par des tâches administratives. Elles peuvent se consacrer davantage à leurs actions qui améliorent la vie des habitants et s’engager pleinement dans la lutte contre les inégalités.

Pour ce faire, les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne et le Carrefour des Associations Parisiennes constituent des lieux ressources précieux. Ils permettent de consolider les projets structurants sur les territoires, ils encouragent l’émergence de nouvelles initiatives et de nouveaux porteurs de projets.

Avec Anne Hidalgo, nous comptons sur la capacité d’innovation et d’adaptation des acteurs associatifs. Leur engagement est la preuve que de nouvelles idées, de nouvelles façons de faire, viennent des citoyen.ne.s et que la vie associative est une force pour faire collectivement avancer Paris. Ensemble, nous transformons et améliorons nos politiques publiques et le quotidien des parisien.ne.s.

Je vous donne, d’ores et déjà, rendez-vous le 5 décembre, dans les salons de l’Hôtel de Ville pour la Soirée « Paris je m’engage ». Nous y célébrerons l’engagement des Parisiens sous toutes ses formes.

Share Button
La vie associative : une force pour faire collectivement avancer Paris