nuitdelasolidarite

Dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 février 2018, la Mairie de Paris organise un décompte de nuit anonyme des personnes en situation de rue.

Cette opération se déroulera entre 20h et 1h du matin sur l’ensemble du territoire parisien.

Elle sera réalisée par plus de 300 équipes constituées de professionnel.le.s du secteur social (agents de la Ville, associations) et de citoyens. L’objectif ? Mesurer le nombre de personnes à la rue et améliorer la connaissance de leurs profils et de leurs besoins pour adapter les réponses proposées. En effet, parmi les personnes sans abri, certaines sont peu ou pas visibles, et peuvent ne pas avoir connaissance des services ou dispositifs existants.

De telles opérations de décompte ont déjà été menées dans plusieurs villes, comme Bruxelles, New York, Athènes et Washington.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion, adopté en 2015. La Ville et l’ensemble des signataires (Etat, RATP, SNCF, AP-HP, Samu social de Paris, associations, etc.) s’y sont engagés à améliorer leur connaissance des personnes vivant dans une extrême précarité.

Les inscriptions sont closes. En effet, les Parisiens et les habitants du 9e se sont mobilisés massivement pour répondre à cet appel. Pour ceux qui souhaiteraient, malgré tout, s’engager et donner de leur temps, je vous invite à vous rendre sur la plateforme jemengage.paris

Share Button
La Nuit de la Solidarité: une nuit pour mieux comprendre les besoins des sans-abri afin d’agir ensemble efficacement