Samedi 24 mars a eu lieu la 1ere Journée de la Participation, et les Parisien.ne.s étaient au rendez-vous ! Plus de 2600 petit.es et grand.e.s ont déambulé dans les salons de l’Hôtel de Ville à la découverte des acteurs qui font vivre la démocratie et la participation citoyenne à Paris.

Les enfants ont ainsi pu visiter le bureau de la Maire et du Conseil de Paris et accéder à diverses animations autour de la citoyenneté : atelier sur l’égalité fille/garçon,  végétalisation urbaine, jeu de l’oie sur la citoyenneté européenne, découverte des robots… Sans oublier le passage incontournable au bureau de vote miniature pour choisir un évènement à inscrire au programme de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris. Une première découverte ludique du vote qui a été très appréciée par nos citoyennes et citoyens en herbe ! Le retour détaillé sur l’évènement est ici : https://www.paris.fr/goutercitoyen

Cette journée était aussi l’occasion pour les Parisien.ne.s de découvrir les nombreux outils de participation citoyenne proposés par la Ville et les associations venues échanger et présenter leurs outils.  Budget participatif, innovations des Civic Techs en matière d’outils numériques au service de la démocratie et du bien commun, concertations citoyennes sur les grands projets urbains de Paris, conseils citoyens : autant de dispositifs et de réalisations concrètes avec lesquelles les Parisiennes et Parisiens pouvaient se familiariser.

Un créativ’café dédié aux Conseils de quartier et animé par l’association Démocratie Ouverte, des directeurs du développement de la vie associative et citoyenne et des coordinateurs de conseils de quartier a permis à quelques 300 membres de conseils de quartier, élus et citoyens curieux de réfléchir au conseil de quartier de demain. Ce premier évènement marque le lancement d’une grande concertation sur le sujet qui se déploiera dans les prochains mois. Bonnes pratiques, organisation, mobilisation des publics… Tous les sujets étaient sur la table et toutes les idées les bienvenues pour moderniser et dynamiser ces instances, piliers de la démocratie locale à l’échelle du quartier. La Maire de Paris a salué l’engagement des conseillers de quartiers pour Paris et leur quartier.

Ce succès populaire atteste une fois de plus de la volonté des Parisien.ne.s de s’investir dans la vie citoyenne et démocratique de notre ville et ce quel que soit son âge.

Share Button
Journée de la participation citoyenne : une première édition réussie !