IMG_3874

Avec l’ensemble de l’équipe municipale, nous avons  la volonté que la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024 soit utile aux Parisiens. Dans ce cadre, 43 mesures de politiques publiques vont être accélérées ou renforcées grâce à cette candidature. Les mesures de ce plan portent sur plusieurs domaines : le sport, l’environnement, les transports, la solidarité et l’innovation.

La Maire de Paris s’est donné comme objectif que d’ici 2024, chaque Parisien se trouve à moins de 5 minutes d’un équipement sportif en accès libre. Une autre mesure emblématique est de développer la baignade en plein-air, notamment dans la Seine. Sur le plan environnemental, la Ville de Paris souhaite également créer un parcours piétonnier et sportif sur la Petite Ceinture, mais aussi renforcer la transition énergétique des équipements sportifs, la trajectoire « zéro déchet » engagée par la Ville ou encore la Charte des événements éco-responsables lancée début 2016.

La Ville de Paris a aussi la volonté d’associer les Parisiens dans la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024. Le Mardi 10 mai, a eu lieu le premier atelier de concertation organisé par la Ville de Paris et le Comité National Olympique et Sportif Français, dans le cadre de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Lors de cet atelier ont été abordés notamment les thèmes du sport pour tous, de l’accessibilité des installations sportives, du sport pour les personnes en situation de handicap, du sport comme vecteur d’amélioration de la santé.

Les contributions des Parisiens enrichiront le projet soumis au CIO en septembre 2017. Elles participent également à construire un projet conforme aux besoins, aux valeurs et aux ambitions de Paris. Il s’agit enfin de bâtir un héritage de la candidature porteur de retombées positives pour les Parisiens. Certaines propositions pourront être mises en œuvre dès 2016 et de façon pérenne.IMG_3874

De plus, le comité de candidature a notamment édité un kit de concertation à destination de l’ensemble des collectivités et des acteurs associatifs. Ce kit téléchargeable permet dès aujourd’hui à chacun de s’emparer du sujet et d’organiser de manière efficace et autonome des réunions dont les conclusions ont vocation à enrichir la plateforme Internet jusqu’en décembre 2016.

http://www.concertation.paris2024.org/pages/le-kit-de-concertation

Si vous comptez organiser des réunions de concertation, n’hésitez pas à me contacter, j’essaierai de me rendre disponible pour y participer .

Share Button
Ensemble construisons la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024