La Ville de Paris consacre chaque année 200 millions d’euros en direction de la jeunesse. En tant qu’adjointe à la Maire de Paris chargée de la Jeunesse, je coordonne cette politique ambitieuse, notamment à travers le Programme parisien pour l’autonomie des jeunes élaboré en 2015. Ce document cadre décline en 145 mesures concrètes l’ensemble des actions portées par la Ville de Paris, dans des domaines aussi divers que l’orientation, l’emploi, le logement, la santé, la mobilité, l’engagement citoyen, le sport, la culture, les loisirs…

Parallèlement à la mise en œuvre de ces engagements sur la mandature, la politique municipale que mène la Ville de Paris en direction de la jeunesse doit être adaptée aux différents profils des jeunes, et aux différents quartiers parisiens. C’est dans ce sens que 11 Maires d’arrondissement ont souhaité, avec l’appui de la sous-direction de la jeunesse de la Ville de Paris, formaliser un contrat de territoire, élaboré en lien avec les professionnels de la jeunesse et les jeunes eux-mêmes, au sein de véritables dynamiques partenariales locales. Ainsi, ces Contrats Jeunesse conjuguent les priorités de la Ville de Paris et celles des Maires d’arrondissement.

Suite à leur adoption en décembre 2015 par le Conseil de Paris, je me suis rendue dans l’ensemble des arrondissements concernés pour signer formellement ces contrats au nom de la Maire de Paris. Ces signatures officialisent les engagements réciproques entre la Ville de Paris et les Maires d’arrondissement, qui seront mis en œuvre dans les 3 années à venir avec l’appui des professionnels de la jeunesse de chaque territoire.

Share Button
Contrats Jeunesse pour renforcer l’engagement des jeunes