CynFdGdWgAET9KB[1]

Le 1er décembre dernier, j’ai réuni, dans le cadre de la Social Good Week et de la Journée Mondial du Bénévolat, plus d’un millier de personnes pour la soirée « Je m’Engage » à l’Hôtel de Ville. Depuis 3 ans maintenant, la Ville de Paris organise début décembre une grande soirée destinée à valoriser l’engagement associatif et le bénévolat dont la vitalité ne faiblit pas à Paris.

J’ai souhaité mettre en avant cette année la grande diversité des formes d’engagement afin de donner envie à tous ceux qui souhaitent mettre leur temps et leur énergie au service des autres.

Ainsi, trois ateliers ont été organisés :

-« Tous engagés » qui permettait de découvrir les diverses formes d’engagement citoyen avec des témoignages de bénévoles, de jeunes Parisiens en service civique et d’acteurs associatifs.

-Le « Label Cap’Ten » qui a réuni 8 jeunes porteurs de projets associatifs extrêmement divers, accompagnés et formés par le Carrefour des associations de la Ville de Paris.

-« Les clés du bénévolat » pour illustrer et mettre en lumière les mutations actuelles dans le secteur associatif.

La soirée a continué avec une plénière sur le thème : « L’engagement associatif : une autre façon d’être citoyen ? », au cours de laquelle j’ai eu le plaisir d’intervenir avec Pascale Hermel (directrice générale de Pro Bono Lab), Ismaël Le Mouël (fondateur de la Social Good Week), Claude Emmanuel Triomphe (conseiller du Haut-Comissaire à l’Engagement Civique) et Pierre Rabadan (ancien international de rugby et citoyen engagé dans le mouvement associatif).

La réussite de cette soirée est à l’image des Parisiens : leur désir d’engagement et de solidarité ne se dément pas, comme on a pu le voir lors de l’ouverture du centre humanitaire de la Chapelle, avec le recrutement en un après-midi, de 300 bénévoles qui se sont engagés auprès d’Emmaüs Solidarité.

Rendez-vous en décembre prochain donc, pour ce rendez-vous annuel. En attendant, n’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme « Je m’Engage » (https://jemengage.paris.fr/) si vous souhaitez donner de votre temps au service d’une association.

 

CynJ6ftWIAE_Mdn[1]

Share Button
Cette année encore : grande réussite de la soirée « Je m’Engage »