crédit Gérard Sanz / Mairie de Paris

En 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques seront un grand évènement sportif mais également pour la Ville une formidable opportunité de répondre aux enjeux du XXIe siècle dans beaucoup de domaines. Au cœur de cette candidature, les jeunes de la « Génération 2024 », qui ont aujourd’hui entre 16 et 25 ans. C’est pour cette raison que la Ville de Paris a décidé de les soutenir via l’appel à projet « Talents 2024 ».

Cet appel à projet s’adresse à tous les jeunes du Grand Paris, qu’ils soient lycéen.ne.s, apprenti.e.s,  étudiant.e.s,  jeunes actifs, en recherche d’emploi ou volontaires  en service civique, qui sont invités à déposer leurs projets du 15 mai au 16 juillet 2018. Ces projets peuvent prendre des formes multiples (individuel ou collectifs, associatifs ou entrepreneuriaux) et avoir trait à des domaines très variés : culture, éducation, solidarité, environnement, citoyenneté, sport, nouvelles technologies, économie sociale et solidaire… Seul impératif : ils doivent s’inscrire dans une démarche d’innovation en résonance avec les valeurs de l’olympisme et les principes de sobriété, de développement durable et de non-discrimination, posés par l’Agenda olympique 2020 du Comité International Olympique.

En septembre 2018, la Ville de Paris et ses partenaires sélectionneront 24 projets, sur la base de leur originalité, de leur impact sur le territoire métropolitain et sa population, ainsi que sur leur potentiel de réalisation, de développement et d’exemplarité. Ces projets seront accompagnés par des professionnels pour aider à leur mise en forme. En décembre, un jury que je co-présiderai avec Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris chargé du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et composé de personnalités du monde sportif et économique, choisira 3 lauréats qui se partageront une dotation de 50 000 € et qui seront accompagnés pendant plusieurs mois.

Les trois projets lauréats en 2017 sont : « Bubblebox », qui propose la création d’un module d’hygiène mobile et autonome pour les sans-abris, migrants et réfugiés, « Kabubu », qui défend l’amitié par le sport en mettant en relation réfugiés et citoyens engagés pour pratiquer des activités sportives, et « Latitude », qui propose d’intégrer des projets à fort impact social dans les cursus d’écoles d’ingénieur ou d’informatique.

Je vous invite à candidater à ce bel appel à projets.

 

Share Button
Appel à projets Talents 2024 : tentez votre chance !