Parents take their child to school on September 3, 2013 in Paris, on the first day of school. More than 12 million pupils went back to school today in France. AFP PHOTO / MARTIN BUREAU / AFP PHOTO / MARTIN BUREAU

Depuis plusieurs semaines, la Maire du 9e laisse entendre qu’il serait possible et souhaitable que les écoles du 9e reviennent à la semaine de 4 jours contre 4,5 actuellement. Un questionnaire orienté sur la semaine de 4,5 jours a même été distribué aux parents par la Mairie du 9e.

Cette agitation est purement politicienne. Elle trompe les parents en affirmant qu’il serait possible de revenir à la semaine de 4 jours uniquement dans le 9e. Elle nie les bienfaits de l’offre périscolaire parisienne pour les enfants.

Par un décret paru en mai, le gouvernement permet aux communes qui le souhaitent de revenir à la semaine de 4 jours. La Maire de Paris a indiqué, au Recteur qui en a pris acte, qu’elle ne souhaitait revenir sur la réforme des rythmes scolaires à la rentrée prochaine, ni à la maternelle, ni à l’élémentaire. Un Maire d’arrondissement n’a pas la compétence de décider du retour à la semaine de 4 jours dans son arrondissement. C’est à la Maire de Paris, en lien avec l’académie, qu’il appartient de prendre cette décision. Paris est une ville qui dispose de moyens importants lui permettant de proposer une offre périscolaire gratuite et de qualité.

La semaine de 4 jours, instaurée en 2008 et qui a perduré jusqu’en 2013, est une anomalie dans l’histoire de l’école de la République. Avec 4,5 jours d’école par semaine, les élèves français étudient déjà 21 jours de moins que la moyenne des élèves européens (162 jours en France, contre 183 dans l’Union européenne). Ce nombre diminuerait encore (à 144) avec la semaine de 4 jours. C’est bien le matin que l’attention des enfants est la plus grande, d’où l’intérêt de disposer de 5 matinées par semaine pour favoriser les apprentissages. Au-delà de la semaine de 4,5 jours, la réforme de 2013 a pour but de favoriser la réussite éducative des enfants, en misant sur la complémentarité éducative des temps scolaires et périscolaires.

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Agitation sur les rythmes scolaires dans le 9e