70 discussions dans tout Paris ! C’est le bilan très positif de cette quatrième édition de la Nuit des Débats qui s’est tenue le 23 novembre dernier et a permis aux Parisien.ne.s de se retrouver pour échanger autour de nombreux sujets passionnants. Chaque édition de cet événement nous démontre le dynamisme de la vie démocratique et citoyenne à Paris et l’attachement des Parisien.ne.s à faire vivre l’échange et la controverse. L’objectif fixé par Anne Hidalgo en 2016 de transformer notre ville en agora le temps d’une soirée a donc été une nouvelle fois atteint.

Pour cette édition automnale, les associations ont été particulièrement actives en proposant de nombreuses discussions autour de leurs domaines d’action, comme L’homophobie expliquée à nos mères, nos pères, nos frères, nos sœurs… de l’association Le Refuge, La fête et l’espace public du Collectif MU ou encore Osez changer votre regard sur les sortants de prison du WakeUpCafé.

Avec mon collège Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris chargé de la vie nocturne et de l’économie culturelle, j’ai participé à plusieurs débats de grande qualité, notamment celui de la LICRA consacré aux 90 ans du Procès Schwartzbard, qui a débuté par une introduction brillante de Robert Badinter, au Palais de Justice de Paris. Je me suis également rendue en salle du Conseil de l’Hôtel de Ville de Paris, ouverte pour la premières fois aux débatteurs, afin d’entonner un puissant Cri des Femmes à l’initiative de l’association Osez le Féminisme. Deux jours avant la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre et dans un contexte général de libération de la parole des femmes, de nombreux citoyen-ne-s ont tenu à aborder les luttes quotidiennes des femmes pour le respect de leurs droits.

CRI DES FEMMES NDD
Le Cri des Femmes d’Osez le Féminisme dans l’hémicyle du Conseil de Paris

L’Économie Sociale et Solidaire a également été au cœur de la nuit en ce mois de l’ESS.

Toutes ces initiatives qui ont poussé à l’échange entre les Parisien.ne.s nous encouragent à continuer dans cet élan citoyen et à organiser dès le printemps prochain une nouvelle édition, de concert avec les associations, les lieux de vie de tous les quartiers, et les citoyens engagés au quotidien dans le débat démocratique.

Share Button
4e Nuit des Débats – Un débat démocratique bien vivant à Paris!