La Ville de Paris organise cette année la première édition de La Journée de la Participation Citoyenne, le samedi 24 mars de 14h30 à 18h à l’Hôtel de Ville.

Cette Journée ouverte à toutes et tous sera l’occasion de découvrir les nombreux acteurs et instances qui contribuent à la vitalité démocratique de Paris. J’invite donc chaleureusement les Parisiennes et Parisiens petit·e·s et grand·es à venir parcourir les salons de l’Hôtel de Ville à la découverte des projets et outils de la participation citoyenne.

Le goûter citoyen proposera aux enfants une découverte ludique des enjeux de la citoyenneté à travers de nombreux ateliers et animations : visite du bureau de la Maire et du Conseil de Paris, initiation aux gestes de premiers secours, sensibilisation aux enjeux écologiques, à l’égalité filles-garçons, visite d’un camion de pompier… Les enfants pourront aussi voter en conditions réelles dans un véritable bureau de vote pour choisir un évènement à inscrire dans les offres de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris. Convaincue qu’une vie démocratique authentique repose sur une formation à la citoyenneté dès le plus jeune âge et que les enfants sont passionnés par ces questions dès qu’elles leur sont rendues accessibles, comme l’a montré le succès de la précédente édition du goûter citoyen, j’ai souhaité donner à nos petit·e·s citoyen·ne·s une place importante dans cette Journée de la Participation et mobiliser les associations et agents de la ville pour venir leur raconter et leur faire expérimenter la démocratie sous toutes ses formes.

Les adultes ne seront pas en reste puisqu’un ensemble de stands leur permettra de se familiariser avec les nombreux dispositifs de participation citoyenne proposés par la ville et les acteurs de la société civile et de dialoguer avec les citoyens et agents qui les portent. Vous découvrirez par exemple le fonctionnement et les projets des instances de participation comme les conseils de quartier, le conseil des générations futures, les conseils citoyens ou le comité des noctambules, ainsi que les réalisations permises par les concertations citoyennes sur les grands projets urbains de Paris, les innovations des Civic Techs en matière d’outils numériques au service de la démocratie et du bien commun ou encore le fonctionnement et les projets réalisés dans le cadre du budget participatif.

Cette Journée est donc au cœur de notre volonté de diffuser la culture démocratique en permettant à tou·te·s les Parisiens et Parisiennes de s’approprier les outils de la participation aux décisions et à la vie de leur ville. J’espère vous y retrouver.

D’ici là, vous pouvez consulter le programme complet de la Journée de la Participation et rejoindre l’évènement sur le Facebook de la ville.

Share Button
1ère Journée de la Participation citoyenne pour les petits et les grands, le 24 mars à l’Hôtel de Ville